Remorque bateau d’occasion : Les pièges

Attention aux remorques de bateau d’occasion !

Acheter une remorque porte bateau d’occasion implique plusieurs risques au niveau :

-De la présence de la carte grise de la remorque,
-De l’état des roulements,
-Du fonctionnement des freins,
-De la corrosion sur le châssis,
-De la vérification du système d’éclairage

Par ailleurs :
-Les remorques d’occasion n’ont pas de garantie, pas de TVA récupérable,
-Elles sont souvent vendues beaucoup trop chères par rapport aux neuves.

Remorque bateau d'occasion : Les pièges

Lisez l’article: « Remorque d’occasion : bonne idée ? »

Par François Paris Le 13/03/19
Source: https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/remorque-doccasion-bonne-idee%E2%80%89/73912

Une remorque porte-bateau apporte la liberté de changer de plan d’eau à volonté, d’hiverner le bateau à moindre coût ou de mettre à l’eau sur n’importe quelle cale. Mais la pratique du transportable exige une remorque adaptée pour ne pas se transformer en aventure…

Le marché français des remorques porte-bateau est évalué à 8 000 unités par an environ, largement centrée sur le segment des bateaux de 6 mètres ou moins. L’offre varie selon les fabricants, le type de modèle et sa capacité de charge, de 500 à 1 500 kg ou plus, pour un investissement de l’ordre de 1 500 à 3 500 €.

Dans ces conditions, la question de l’achat d’occasion peut légitimement se poser, mais il existe un certain nombre de difficultés qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer avant de se lancer dans la recherche de l’oiseau rare.

Contrairement à une automobile, les remorques sont dépourvues de compteur kilométrique et de moteur susceptibles d’indiquer le niveau d’usure de l’équipement et de la qualité de son entretien.

Et l’âge ne fait rien à l’affaire, car un utilisateur intensif accumulant les kilomètres en peu de temps aura tout intérêt à revendre rapidement son modèle acheté neuf.

Des occasions dispersées en France
À l’inverse, un modèle ancien peut très bien n’avoir servi que sur de courts trajets et présenter un kilométrage très faible, même après de nombreuses années.

Autre contrainte, trouver un modèle d’occasion plus ou moins adapté à son bateau risque de prendre un certain temps, car, en dehors des professionnels, les annonces ne sont pas si nombreuses et elles sont souvent très dispersées sur le plan géographique.

Les visites peuvent alors engendrer des frais de déplacement importants qui diminueront d’autant les économies faites à l’achat. Les particuliers ont une tendance assez forte à surévaluer la valeur de leur bien qui se rapproche, parfois de très près, du prix de vente en neuf.

Compte tenu des incertitudes pesant sur le passé de la remorque (kilométrage, niveau de charge et d’entretien, etc.), les probabilités de faire une bonne affaire sont alors nettement diminuées. Il ne faut pas non plus oublier les annonces professionnelles qui proposent régulièrement des offres promotionnelles attractives sur des matériels neufs (fin de série, modèle d’exposition, offre commerciale…).

Finalement, un acheteur avisé a toutes les chances de trouver un équipement qui lui convient, mais il lui faudra y consacrer du temps et, surtout, passer soigneusement en revue les points critiques d’une remorque usagée.