Les propriétaires de bateaux transportables sont de plus en plus nombreux à se déplacer avec leur embarcation sur la route.
Si le choix de la remorque porte bateau doit être réfléchi, c’est aussi le cas pour le véhicule que vous utiliserez pour la tracter.
Dans cet article, nous verrons justement sur quels critères le choisir pour à la fois respecter la réglementation en vigueur et transporter un bateau en toute sécurité.
Reglementation remorque bateau
La circulation avec un bateau sur remorque est soumise à une réglementation particulière. Le conducteur est considéré comme responsable de cet ensemble roulant.
PTRA et PTAC du véhicule : la capacité de remorquage
Le premier critère de choix d’une voiture est sa capacité de remorquage (aussi appelée capacité de traction). Elle doit dépasser le poids de ce qui est transporté (c’est-à-dire la remorque, le bateau et tout ce qu’il peut contenir comme le moteur, le carburant ou l’équipement utilisé à bord).
Pour savoir si votre véhicule a une capacité suffisante, il suffit de regarder la ligne F.3. de votre carte grise indiquant le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de votre véhicule.
Cet indicateur désigne la masse totale que le véhicule est capable de transporter. Il s’agit du PTAC, auquel s’ajoute le poids maximal de la remorque pouvant être tractée par le véhicule.
Vous aurez également besoin de connaître son PTAC (Poids Total Autorisé en charge) qui est, quant à lui , écrit sur la ligne F.2.
___________________________________________________________________________________________________________________
Pour définir le poids maximum que votre véhicule pourra tracter sur remorque faites l’opération suivante :
PTRA (F.3.) — PTAC de la voiture (F.2.)
___________________________________________________________________________________________________________________
Vous aurez ainsi calculé la capacité de remorquage de votre véhicule.
Le poids de votre remorque et celui de votre bateau ne devront donc pas dépasser ce chiffre.
Quelques précisions
- Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule et que vous avez une hésitation, favorisez celui qui a la meilleure capacité de traction. Elle est très importante pour garder une bonne stabilité durant la conduite.
- Si votre remorque est non freinée, son PTAC ne devra pas être supérieur à la moitié du poids à vide (PV) du véhicule tracteur utilisé (il est indiqué dans le champ G1 de votre carte grise).
Par exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule d’au moins 1500 kg).
Avez-vous le bon permis pour tracter votre bateau ?
3 permis de conduire peuvent êtres utilisés pour remorquer un bateau
Le permis B
Il s’agit du permis classique pour véhicule léger ayant le droit de tracter.
Si le PTAC de votre remorque (indiqué dans le champs F2 de votre carte grise) est inférieur ou égal à 750 kg, un simple permis B est suffisant.
Il en est de même si la somme du PTAC de votre véhicule et celui de la remorque tractée est inférieure à 3,5 tonnes.
Le permis B96
Il s’agit d’une mention ajoutée à votre permis B à la suite d’une formation de 7 heures. Elle combine 4h de formation théorique et 3h de conduite sur la voie publique. Vous recevez ensuite une attestation de suivi et il suffit de demander à la préfecture d’ajouter la mention 96.
Ce permis est nécessaire si la somme du PTAC de votre véhicule et celui de la remorque tractée est comprise entre 3500 et 4250 kilos.
Le permis BE
Anciennement appelé permis E, il s’agit d’un permis obtenu à la suite d’un examen théorique et pratique. Les conditions pour le passer sont d’avoir au moins 18 ans, d’avoir un permis B et d’être titulaire du code depuis moins de 5 ans.
Il est nécessaire d’avoir ce permis dans 2 cas de figure :
- Si la somme du PTAC de votre véhicule et celui de la remorque tractée est comprise entre 4251 et 7000 kg
- Si le PTAC de votre remorque est supérieur à celui de votre de véhicule
Réglementation spécifique selon les différences entre votre remorque et votre véhicule
- Si la largeur de votre remorque dépasse 2,1 mètre ou si elle dépasse celle du véhicule tracteur, elle doit être équipée de feux d’encombrement (feux de gabarit).
- L’ensemble (véhicule tracteur et remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres
- Avec un ensemble (véhicule tracteur et remorque) pesant moins de 3500 kilos les limitations de vitesses sont les mêmes qu’avec un véhicule léger non équipé de la remorque. Il est donc possible de rouler à 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur voie express ou 90 km/h sur route normale.
- En revanche, si le poids de l’ensemble dépasse 3500 kilos, c’est la réglementation poids lourd qui s’applique. Il faudra donc rouler à 90 km/h sur autoroute, 90 ou 80 km/h sur voie express et 80 km/h sur les autres routes
- Si l’ensemble dépasse 7 mètres de long ou un poids supérieur à 3,5 tonnes, il est interdit d’emprunter la troisième voie de gauche sur autoroute ou voie express. Sur une route à deux voies, vous pouvez emprunter la voie de gauche pour doubler.
Dans ces conditions, il est également obligatoire de laisser une distance de sécurité de 50 mètres hors agglomération lorsque l’on est précédé par un poids lourd.
Tracter une remorque avec une voiture électrique : Est-ce possible ?
Les premières générations de véhicules électriques n’avaient pas d’option de crochet d’attelage.
En effet, ces derniers n’étaient pas adaptés au tractage à cause d’un poids trop important, une puissance insuffisante, une autonomie réduite.
Mais des modèles plus récents en sont désormais capables ! C’est notamment le cas des Tesla model X capables de tracter jusqu’à 2268 kg sur une remorque.
Pour découvrir des modèles de voitures électriques capables de remorquer la charge d’un bateau, nous vous recommandons de lire cet article et celui-ci.
Louer ou acheter une voiture
Selon la fréquence de vos déplacements, l’achat d’un véhicule n’est pas toujours pertinent. En effet, si vous transportez votre bateau 5 ou 6 fois dans l’année, pour les vacances ou très occasionnellement selon les saisons, il est possible que les frais d’entretien soient trop élevés pour ce type d’usage.
La location aurait l’avantage de vous permettre de faire des économies.
En revanche, si vos déplacements sont réguliers, il pourrait être plus pertinent d’acheter votre véhicule de tractage.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, le critère de choix principal de votre véhicule tracteur est la capacité de remorquage. Le type de permis que vous possédez et vos préférences personnelles jouent également un rôle important. Nous espérons que cet article vous sera utile pour faire votre choix.